T-28 Fennec convoyage transocéanique

de

Casablanca (Maroc) à Tegucigalpa (Honduras)

 

       En 1978, les Forces Aériennes Royale du Maroc (RMAF) revendaient huit de leurs Fennecs aux Fuerzas Aeronauticas Honduras,  Ces avions, (plus six autres destnés à un courtier américain, Tallichet), furent convoyés par air (NDLR : via l'Espagne, la France, le Royaume Uni, l'Islande, le Groenland, le Canada et les Etats-Unis) par des pilotes marocains et Honduriens sous une immatricalation civile ( HRxxxA). Bien que la plupart d'entre eux furent saisis à Fort Lauderdale (Floride) par les douanes US ou à Blackbushe par les britanniques, le premier convoyage, le Fennec N°1 parvint à destination, l'aéroport Toncontin de Tegucigalpa au Honduras, le 26 Avril 1978 ( Equipage : Captain Oscar A. Servellón Moradel et Juán Ramón Cáceres Vásquez  ). Il reçut ensuite l'dentification militaire EAM226.

( Source : Amado I. Aguliz Ferrari, Honduras historian)

Il n'existe pas de récits de ces convoyages, juste quelques photos d'archives trouvées ça et là qui m'ont permis d'imaginer un plan de vol fictif que j'ai testé sur mon simulateur de vol (Microsoft Flight Simulator X).

Pour ce faire, j'ai utilisé le T-28 Navy de Tim Conrad’s T-28 (http://www.simviation.com/simviation/download.php?ID=5162 )

habillé de la texture du Fennec#51 de Michel Gerard (  http://www.fs2000.org/downloads/doc_details/6679  )

 

 

Afin d'adapter l'appareil pour ce vol transcontinental, j'ai modifié le fichier configuration comme suit :

-        Réduction de la masse à vide  à 6210 lbs (démontage des blindages et autres aménagements pour vols longues distances)

-          Augmentation de la masse maximum au décollage à 8500 lbs (conforméments aux specs réelles du T28D)

-          Ajout d'un réservoir auxiliaire de 85 USG sous chaque aile tels qu'on peut les voir sur les photos du Fennec #64 prise à Halifax (Canada) en 1978 et du #42 à Blackbushe au cours de ces convoyages, portant la capacité totale à 347 USG.

-          Ajout d'un VOR et d'un ADF sur la planche de bord.

Ci dessous : Fennec #42 saisi à Blackbushe

Le Fennec #52 à Fort Lauderdale

 

Branche 1 : Casablanca > Blackbushe ( UK), Distance 1137 NM

Décollage 09:20 Zulu

Durée 5.5 Hrs, V moyenne 206.7 Kts

Rpm 2400  Boost 30 inHg

Consommation 306.5 USG (55.72  USG/Hr ou 3.7 NM/USG)

Trajet : Casablanca (FL095), Moron (Seville), Getafe (Madrid Sth), Somosierra (Madrid Nth), Logrono(FL105), San Sebastian (FL095), Cazaux (Bordeaux), Angers, Omaha Beach, Goodwood (Portsmouth UK), Blackbushe. Cliquez sur la carte pour télécharger le fichier "kml" pour Google Earth.

 

En chargeant le fichier “kml” dans Google Earth, vous pourrez analyser les détails du vol comme la photo ci-dessous qui montre le passage de la frontière France/Espagne. Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

 

Branche 2 : Blackbushe > Reykjavik (Iceland), Distance 1019.9 NM

Décollage 09:40 Zulu

Durée 4.9 Hrs, V moyenne 208.14 Kts

Rpm 2400  Boost 30 inHg

Consommation  263.05 USG (53.68 USG/Hr or 3.87NM/USG)

Trajet : Blackbushe (FL095), Benson AB, Honiley, Dean Cross, Glasgow, (FL185), Benbecula, Vestmannaeyjar (Iceland), Reykjavik. Cliquez sur la carte pour télécharger le fichier "kml" pour Google Earth.

Ci-dessous : Arrivée en Islande au point VM (Vestmannaeyjar ). Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

 

Branche 3 : Reykjavik > Narsarsuaq ( Greenland ), Distance 742 NM

Décollage 08:25 Zulu

Durée 3.5 Hrs, V moyenne 212 Kts

Rpm 2350  Boost 28inHg.

Carburant embarqué  245 USG; Consommation  191 USG (54.57 USG/Hr or 3.88NM/USG)

Trajet : Reykjavik (FL 185), Kulusuk (Greenland),  Kayak, Porsu (waypoints), Narsarsuaq. Cliquez sur la carte pour télécharger le fichier "kml" pour Google Earth.

Photo : Passage de la côte Est du Groenland. Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Photo : Finale Narsarsuaq piste 25. Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Photo : Trace de l'approche piste 25 sur GE. Cliquez sur la photo pour l'agrandir, ou voir via fichier "kml" du vol.

 

Branche 4 : Narsarsuaq > Halifax Int’l ( Canada ), Distance 1178.3 NM

Décollage 09:00 Zulu

Durée 5.1 Hrs, V moyenne 231 Kts

Rpm 2350  Boost 28inHg

Carburant embarqué 347 USG; Consommation 260.6 USG (51.11 USG/Hr or 4.52 NM/USG)

Trajet : Narsarsuaq (FL200), Mary’s Harbour (Canada), St Anthony, Stephenville, Halifax. Cliquez sur la carte pour télécharger le fichier "kml" pour Google Earth.

 

 

Branche 5 : Halifax Int’l ( Canada ) > Fort Lauderdale Exec, Distance 1402.5 NM

Décollage 09:10 Zulu

Durée 5.6 Hrs, V moyenne 250.4 Kts

Rpm 2350  Boost 28inHg

Carburant embarqué 347 USG; Consomma  300 USG (51.11 USG/Hr or 4.675 NM/USG)

Trajet : Halifax (FL230), Yarmouth, Nantucket (Ma, USA), Kitty Hawk (NC), Boca Raton, Fort Lauderdale Executive (Rdg 1x  voir la trajectoire Rdg). Cliquez sur la carte pour télécharger le fichier "kml" pour Google Earth.

Branche 5 (alternative)   : Halifax Int’l ( Canada ) > Fort Lauderdale Exec via Providence (RI), Distance 1422 NM

Décollage 09:30 Zulu

Durée 5.9 Hrs, V moyenne 241 Kts

Rpm 2350  Boost 28inHg

Carburant embarqué 347 USG; Consomma  335.7 USG (56.9 USG/Hr or 4.236 NM/USG)

Trajet : Halifax (FL230), Yarmouth, Providence (RI), Kitty Hawk (NC), Boca Raton, Fort Lauderdale Executive . Cliquez sur la carte pour télécharger le fichier "kml" pour Google Earth.

Note : Au cours de cette branche,  des vents de face (+/-45°, 15 à 25 Kts) nous ont fortement contrés, rendant la sécurité du vol aléatoire avec seulement 11 USG de réserve à l'atterrissage. Pour la rendre sure, il faudrait que l'appareil ait pû être allegé de 200 lbs supplémentairesafin de pouvoir utiliser des bidons de 100 USG, soit 30 USG de plus.

 

Branche 6 : Fort Lauderdale  > Toncontin Int’l (Tegucigalpa - Honduras), Distance 947.7NM

Décollage 08:50 Zulu

Durée 4.1 Hrs, V moyenne 231 Kts

Rpm 2350  Boost 30inHg

Carburant embarqué 270 USG; Consommation  213.4 USG (51.22 USG/Hr)

Trajet : Fort Lauderdale Executive, Naples, Cancun (Mexico), Belize, La Mesa (San Pedro Sula – Honduras), Toncontin (Tegucigalpa). Click on the map below to import the “kml” file for Google Earth. Cliquez sur la carte pour télécharger le fichier "kml" pour Google Earth.

 

Photo : the T-28 Fennec parked on Tegucigalpa Toncontin airport (general aviation parking).

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Flight recap :

Leg# Distance Dutation FL Avg Gnd speed Fuel Qty USG/Hr NM/USG
NM Hrs ft x 100 Kts USG    
1 1137 5,5 95 206,7 306,5 55,73 3,71
2 1019,9 4,9 95/185 208,1 263,05 53,68 3,88
3 742 3,5 185 212,0 191 54,57 3,88
4 1178,3 5,1 200 231,0 260,6 51,10 4,52
5 1402,5 5,6 230 250,4 300 53,57 4,68
6 947,7 4,2 230 225,6 213,4 50,81 4,44
             
Total 6427,4 28,8     1534,55    

 

Liste des appareils convoyés :

FENNEC c/n # USAF # Immat'n/Reg'n/Comments          
1 174-485 51 7632 MOR CN-AEP HON HR226A EAM227 N632NA 1985 courtesy aircraft    
2 174-522 51 7669 MOR CN-AEA N9860A   euroworld 1984 tallichet    
4 174-583 51 7730 MOR CN-AER N9857A   tallichet   via blackbushe    
8 174-697 51 7844 MOR CN-AEB HON HR-227A    
23 189-41 52 1226 MOR CN-AEC HON HR228A N128FN euroworld 1981 tallichet    
42 174-228 51 3690 MOR CN-AET N54612 NIC 164 tallichet   via Blackbushe    
43 174-95 51 3557 MOR CN-AEE HON HR229A N8522B euroworld 1980 tallichet    
47 174-43 51 3505 MOR CN-AEG N9873A NIC 162 tallichet 1978   nicaragua sandinista
48 174-92 51 3554 MOR CN-AEW N54613 NIC 165 tallichet 1978 via blackbushe nicaragua sandinista
49 174-68 51 3530 MOR CN-AEH HON HR230A N8523A euroworld 1980 tallichet    
51 174-51 51 3513 MOR CN-AEI N9868A   tallichet 1978 fll    
52 174-66 51 3528 MOR CN-AEK HON HR231A N8523B euroworld 1980 tallichet    
54 174-128 51 3590 MOR CN-AEL N9863A NIC 163 euroworld 1978      
56 174-103 51 3565 MOR CN-AEN HON HR232A N8522Z euroworld 1980 tallichet    
64 174-165 51 3627 MOR CN-AEY HON HR233A N8539A euroworld 1980 tallichet