Le
T-28S Fennec,
conçu pour les besoins de
la France, a
trouvé dans
l'Aviation
Navale Argentine
le cadre pour
une carrière
opérationnelle
intéressante.
D'une part il a
été l'aéronef
type
d'entraînement
de l'École
d'Aviation
Navale entre
1967 et 1978.
Mais il a été
aussi utilisé
comme avion de
transition par
les deux
escadrons
d'attaque de
l'Aéronavale. Il a en outre été
adapté
comme avion
embarqué, en
constituant dans
un exemple de la
capacité
technique de
l'Aviation
Navale.
La présente
monographie
décrit
l'activité
opérationnelle
des deux modèles
T-28F et T-28P
du Fennec,
versions propres
de l'Armée Argentine . Outre les
Fennec modifiés
pour opérations
embarquées, on y mentionne que le T-28
a été utilisé
comme plate-forme
d'essai des
programmes de
missiles
aéroportés
de conception
nationale. A la
fin de leur
carrière
opérationnelle,
les Fennec ont
été
reconditionnés
pour être utilisés
pendant la crise de1978, pour
des
missions de contre-insurrection
à partir d'aérodromes
de campagne.
Cet ouvrage
comporte
un rapport
complet sur
l'utilisation
des T-28 Fennec
au service de
l'Aviation
Navale
uruguayenne,
ainsi que des
documents
concernant les
appareils qui
ont été
maintenus ou
remis en état de
voler.
L'auteur a
pour ce faire,
bénéficié de
la collaboration
d'un groupe de
personnes
d'Argentine,
Uruguay, France,
Etats-Unis et
Afrique du Sud.
Description
technique
Edition de
44 pages au
format
de 195 x 270 mm,
imprimé sur
papier
150 grs de
haute
qualité ,
page
centrale et
pages
couleurs sur
papier glacé
250grs.
Edition ::
Avril 2010.
Vingt-huitième
titre de la
collection
"Serie
Aéronavale".
ISBN
978-987-1682-02-7
Auteur: Jorge
F. Núñez
Padín.
Couverture
:
North
American
T-28F Fennec
0580/3-A-226
de la 1°
Escuadrilla
Aeronaval de
Ataque
Dessins et
plans
réalisés par
Christian
“Billy”
Zambruno.
Inclut entre
autres des
photos des T-28 Fennec
0568/1-A-63,
0575/4-G-57,
0577/1-A-253,
0584/3-A-224,
0619/A-02,0625/3-A-205
y 401(ROU).
Au total, 95
photos en
N/B et
couleurs