T-28 FENNEC

 

Fennec à l'aube

Le cockpit

En savoir   plus sur  lE    "T-28 FENNEC"

-historique

l'Algérie

le retour en france

mon carnet de vol 

DECOUVERTE

D'autres Histoires d'aviation

©Mermoz01

 

     

L'accident du # 81

Click on this flag     for the English/US version

Un internaute nous écrit :

     Je viens d'assister à DAROIS,( près de Dijon) à une journée porte ouverte de        l'aéro-Club local avec démonstration en vol de différents avions dont un T28 FENNEC jaune N°749 peint sur le nez.
    Cet avion m'a rappelé quelques souvenirs de service militaire effectué à MERIGNAC, où était basée une escadrille ERALA 124 ou 128 ( je ne me souviens plus exactement ). L'autre partie de cette escadrille était basée à Toulouse.
 
    J'étais RADIO, " rampant", et devais essayer les radios et compas, des appareils avant leur départ en mission.
 
    Je suis étonné, de ne pas trouver dans la liste des appareils, un crash de T28, qui a été percuté par un VAUTOUR ( escadrille de bombardement à MERIGNAC ) au moment où le T28  ayant l'autorisation d'atterrir allait prendre la piste. Evènement survenu en 63 si mes calculs sont bons.

    Les deux occupants du T28 sont décédés, un pilote Aspirant réserviste et un soldat effectuant son service militaire, il me semble que le pilote du Vautour s'est éjecté , mais son parachute n'a pas eu le temps de s'ouvrir, l'avion étant trop bas.

     ............Descente aux archives et aux albums de photos, recoupement date d'incorporation et de libération, le crash a eu lieu entre MARS/AVRIL 1963 et FEVRIER 64, date de ma libération. Pendant cette période, sur la base de Mérignac, l'escadrille a déménagé pour aller du SUD de la piste ( où a eu lieu le crash) au NORD ( où étaient aussi stationnés les Vautours.).

NDLR : il s'agit du Fennec # 81, collision avec le Vautour (SO 4050A) N° 30 le 9 Juillet 1963 ( Source : le Trait d'Union N° 92 Nov.1973 Auteur B.Chenel) est mentionné comme détruit 1963 dans notre liste.

 

 

    Si vous décidez de lancer un appel à témoin, je peux citer quelques noms des officiers et sous-officiers, hommes de troupe composant l'escadrille ERALA 1/38 à MERIGNAC. 
 
Pilotes:
Capitaine Chambon
Lieutenant Grossard
Adjudant Chaton ( qui était leader de la patrouille dans un autre T28 au moment de la collision)

 

Bernard Guillou, un autre pilote de  Fennec avec lequel j'ai volé en 1964 à Villacoublay nous ajoute cette précision :
   Je peux te dire que le pilote était le soldat de deuxième classe Aimé Crégut qui faisait son service . Nous étions de la même promotion d'élèves pilotes de St YAN : Les PP IFR 59. Cétait un gars extraordinaire .

 

Navigateurs
Yves Sicard ( décédé accidentellement dans le civil )
Labat
Administratifs
Sergent-Chef Guell
Adjudant-Chef Dumas
 
Hommes de troupe:
Breuillaud, Barthe, Leclerc, Labat
 
Le navigateur du T28 accidenté était, me semble-t-il, dans le civil, journaliste à Bordeaux.
 
J'aperçois, ( à la loupe !!) sur une photo de nos 8 ou 10 T28 leur N° sur l'empennage,
78,96, 87, 73,

Que de souvenirs.

 
Joël Souday

 

 # 81 crash

A web surfer writes :

    I am just back from an Open Day at the Dijon Darois airfield and among the aircraft presented in flight was a yellow T28 FENNEC with a number 749 on the nose. That plane reminded me my "duty" on the Bordeaux Mérignac air base, within the ERALA 124 ( or 128, I don't remember for sure ).The squadron was split, part in Bordeaux, part in Toulouse.
 
    I worked as a non flying radio technician in charge of the com and nav instruments daily  maintenance   
 
    I am surprised that, in the inventory, you do not mention a T28 crash, collided by a Vautour bomber from a local squadron when the T28, cleared for landing, was on very short final. This occured in 1963 if I remember.

    Both T28 crewmen were killed, the pilot was a reserve aspirant, the second man was a "duty" private. I think the "Vautour" pilot ejected but he was too low , the parachute did noy open.

     ............Back into my archives and photos albums, crosschecking with my incorporation and liberation dates, the crash occured between March/April 1963 and February 1964. During that period of time, the T28 squadron shops moved from the South end of the base (where the crash took place) to the North one, close to the Vautour facilities.t

Note from the webmaster : the T28 was Fennec # 81, collision with the Vautour (SO 4050A) N° 30 on July 9, 1963 ( Source : le Trait d'Union N° 92 Nov.1973 Author B.Chenel) is recorded as "destroyed 1963" in our list

 

    If you decide to search for witnesses, here are the name of some of the people (all grades) working in the squadron  ERALA 1/38 in MERIGNAC. 
 
Pilots:
Captain Chambon
Lieutenant Grossard
Adjudant Chaton (who was flying a second T28 as patrol leader when the collision occured)

Bernard Guillou, another Fennec with whom I flew in 1964 in Villacoublay adds :

   I can say the pilot was Aimé Crégut a Private on draft. We wegraduated as pilots from the same promo in Saint Yan : PP IFR 59. He was an extraordinary fellow.

Navigator

Yves Sicard
Labat

Administration

Sergent-Chef Guell
Adjudant-Chef Dumas
 
Men "on duty"
Breuillaud, Barthe, Leclerc, Labat
 
In his civilian life, the T28 navigator was a newspaper reporter (if I remember)
 
Using a magnifier, I can see the number of some of our 8 ot 10 aircrafts on a picture :
78,96, 87, 73,
 
Joël Souday

For those who are not familiar with the Vautour, here is a detailed site

 

Http:/histoiresdavions.skynetblogs.be

www.pfiquet.be

Mon forum aéro preféré : http://www.pilotes-prives.fr/